Les bêtises n’existent pas. Les enfants sages non plus.

Récemment j’entendais un parent parler à un autre de son week-end :

« Le petit était malade.

– Oh, ça a pas été trop difficile ?

– Non, en fait il était un peu mou alors il a pas fait de bêtises; on avait des amis à la maison et il n’a pas couru partout ou essayé de manger des chips. »

Mouais. Donc finalement, « faire des bêtises » c’est juste être un enfant ? Courir et manger quelque chose de bon qui est à portée de main…

Sans titreLa vision qu’on la plupart des adultes de ce qu’est une bêtise (et donc un enfant sage), bien que je sache qu’elle vienne d’une longue tradition, me surprend encore. Un enfant a besoin d’être guidé et entouré, pas d’être puni ou réprimandé quand il n’agit pas exactement comme l’adulte voudrait, c’est-à-dire en faisant le moins de vagues possible. C’est comme si les enfants devaient être contents quand ça arrange l’adulte, ne jamais faire de colères, ne jamais être insatisfait de rien ni avoir des désirs déraisonnables. LES ENFANTS DEVRAIENT ÊTRE MEILLEURS QUE NOUS alors qu’ils ont un cerveau qui présente moins de connexions, encore en développement, et moins d’expérience donc moins d’outils en main pour gérer les différents problèmes qu’ils rencontrent.

Il faut donc prendre le temps de se questionner à un moment sur certains aspects; quelles sont les « bêtises » qui nous agacent tant ? Si notre enfant a cassé quelque chose, on aurait probablement dû s’assurer de mettre hors de sa portée tout ce qui pourrait se briser (pour les plus petits); lui montrer les objets qu’on aime et auxquels on aimerait qu’il fasse attention, ou clairement définir avec eux les zones où il est permis de courir, sauter, jouer à la bataille (pour les enfants plus grands). Si notre enfant n’a pas respecté une consigne, peut-être celle-ci n’a pas été assez claire ou adaptée à l’âge de l’enfant (voir mon article). Également, quelles sont nos attentes ? A-t-on l’impression qu’on aura l’air d’un mauvais parent si notre enfant n’obéit pas, s’il refuse d’éteindre la télé ou de mettre ses chaussures ? Au final, veut-on contrôler nos enfants ?

child-1062156_1920

Nos ordres et consignes sont généralement orientés vers un seul but, faciliter la vie de tout le monde; si on leur demande de mettre leur imperméable le matin, c’est parce qu’ils ne savent pas qu’il va pleuvoir plus tard. Quand on leur demande de se coucher, c’est un peu pour avoir du temps pour nous, mais aussi pour qu’ils dorment suffisamment et passent une bonne journée le lendemain. Évidemment, lorsque ces consignes sont énoncées alors que l’enfant est absorbé dans un jeu, il est probable qu’elles soient mal reçues; cela en fait-il un enfant qui n’est pas sage ? Pourquoi le cataloguer ?

Plus encore, veut-on des enfants qui obéissent aveuglément dès qu’on donne un ordre ? Si les consignes sont généralement raisonnables, énoncées d’une façon et à un moment appropriés, il est possible d’obtenir souvent la collaboration de l’enfant, et c’est d’ailleurs cela qu’on veut : travailler en équipe, et non pas commencer à s’ériger en autorité suprême qui doit être obéie à tout prix. Veut-on que nos enfants deviennent des adultes qui osent exprimer leurs opinions, ou devraient-ils se taire sous la pression (d’un patron, d’un conjoint, …) ?

Finalement, qu’est-ce que l’autorité ? Est-ce être craint, ou plutôt être quelqu’un qu’on a envie de suivre ? Quel modèle veut-on donner à nos enfants ?

Sur ces questions, je vous laisse avec quelques liens pour poursuivre la réflexion :

Je ne veux pas d’enfants obéissants : http://happinessishereblog.com/2014/08/i-dont-want-obedient-children/

Il n’y a pas de « bataille » à choisir : http://happinessishereblog.com/2016/08/stop-picking-your-battles/

L’autorité : http://blog.scommc.fr/jesuischarlie-retablissons-le-respect-et-lautorite/

Les enfants trop sages : http://www.sosnancy.com/les-enfants-fantomes-la-detresse-des-enfants-trop-sages/

Qu’est-ce qu’un enfant roi ? : http://www.mesmainsontlaparole.com/2014/02/24/les-enfants-rois-ont-leur-royaume/

Apprenons-nous à nager à quelqu’un qui se noie ?http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2016/04/apprenons-nous-a-nager-a-quelqu-un-qui-se-noie.html

Les enfants soumis à des standards plus élevés que leurs parentshttp://bostonparentspaper.com/article/great-expectations-holding-children-to-higher-standards-than-adults.html?platform=hootsuite

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s