Le plaisir des petites pièces

Une idée de coin-jeux pour son enfant que j’ai souvent vue passer est celle de lui mettre à disposition des « loose parts », soit plein de petites pièces. Le principe est de fournir des morceaux sans mode d’emploi, bien loin des claviers électroniques et autres jouets qui ont une seule fonction.

J’ai rassemblé les blocs de mon petit, des pompons, des pommes de pin et des bouchons en liège, et un grand miroir, histoire de jouer sur la symétrie. Je lui ai aussi acheté des cailloux en verre bleu, et j’ai trouvé dans mes tiroirs des petits anneaux dorés qui dataient d’un vieux projet. Mais ce qu’il préfère, c’est ma collection de boutons dans des tons de bleu, qu’il aime mettre un à un dans une petite bouteille, puis ôter. Puis recommencer.

20161124_180826

Je trouvais cependant que cela manquait de variété (vu qu’il ne joue pas vraiment avec les bouchons en liège et les pommes de pin) et j’ai cherché à ajouter des éléments faits maison. J’ai trouvé des idées de blocs miroir sur ce site, et j’ai tenté d’en faire moi aussi; j’ai trouvé un jeu de Jenga à 3 $, j’ai aussi acheté des intercalaires de couleur afin de faire une version colorée pour regarder à travers. Pour les feuilles miroir, j’ai en trouvé chez Walmart, mais elles étaient très épaisses.

Sur la photo ci-dessus, le bonhomme Lego est assis sur une version ne comprenant qu’une feuille miroir, alors que le bloc couché en comprend 2 dos à dos -le premier bloc que j’ai fait, alors qu’au final ça ne sert à rien d’avoir du miroir des deux côtés.

J’avais pris initialement de la colle à bois mais celle-ci met du temps à sécher, et un des Jenga a glissé tandis que je mettais du poids dessus. J’ai fini par utiliser de la colle extra-forte, en mettant des gants pour éviter de me coller les doigts.

dscn4677

Par la suite, j’ai aussi commandé des petits bonhommes en bois, et j’ai peint quelques visages. J’ai aussi mis du ruban à masquer sur certains pour n’en peindre qu’une partie (cependant, ça a quand même bavé, j’ai travaillé assez vite avec une peinture peut-être trop liquide). J’ai ensuite passé du vernis à ongles incolore par-dessus pour éviter que les manipulations des petites mains ne fassent s’écailler la peinture.

Alors que je pensais au départ plus ou moins répliquer le coin blocs de chez Happiness is here,  j’ai finalement placé ces éléments sur un meuble bas que je venais d’acheter. Côté pratique, ça évite le rangement, il y a juste à ramasser de temps en temps quelques boutons tombés par terre. J’ai cherché à la friperie si je pouvais trouver d’autres éléments (coquillages, bâtons en bois, tangrams, … ) que je n’ai pas trouvé, mais que j’achèterai le jour où je tomberai dessus. Si vous avez vraiment beaucoup d’éléments différents, faites une rotation pour ne fournir que 4-5 types à la fois.

20161124_180810

D’autres idées :

  • branches, cailloux, feuilles
  • élastiques, pinces, ressorts
  • perles
  • jetons de jeux
  • pailles
  • cure-dents
  • noix
  • bouchons de bouteilles
  • morceaux de ficelle, de tissu
  • vis, boulons
  • boîtes, cartons, rouleau de papier toilette
  • pâtes sèches
  • pinces à linge
  • etc…

20161124_180845

Si vous avez un jardin, vous pouvez également ajouter des pneus, des morceaux de tronc, des fleurs, …

Actuellement mon petit adore jouer avec les boutons pour dessiner des profils d’animaux, tandis qu’à ses côtés je joue avec les personnages et je construis des ponts pour qu’ils passent dessous. Les « loose parts » peuvent aussi être incorporées à des jeux avec de la pâte à modeler, faire du tri par forme ou par couleur, s’entraîner à enfiler des perles, etc.

Les possibilités sont infinies, font travailler la motricité fine, le langage et les mathématiques, et au final l’ensemble pourrait ne rien vous coûter du tout. À essayer d’urgence 😉

 

D’autres installations de type « loose parts » :

http://www.aneverydaystory.com/2013/03/05/the-theory-of-loose-parts/

http://happinessishereblog.com/2016/05/loose-parts/

http://www.learnwithplayathome.com/2014/03/using-loose-parts-for-play-learning.html

Document pdf à télécharger : www.inspiringscotland.org.uk/media/…/Loose-Parts-Play-web.pdf

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s