Parce qu’on ne prend pas rendez-vous avec bébé

La DPA, c’est la date prévue d’accouchement. La date magique qu’on annonce à tout le monde (ou qu’ils nous demandent si on oublie).

Certains utilisent tout de même le « P » pour « potentielle » ou « probable ». Il reste que c’est une date trop précise, à la journée près, alors qu’on considère qu’un bébé est né « à terme » s’il naît entre 37 et 42 semaines d’aménorrhée, ce qui fait tout de même une marge de 5 semaines. Et ça veut dire qu’une femme qui accouche à 41 semaines n’a pas aucunement accouché « en retard » comme j’entends toujours. On n’a pas un rendez-vous formel avec son bébé !

Certaines études révèlent d’ailleurs que seulement 4 % des femmes enceintes donnent naissance à leur date prévue d’accouchement. Mais d’où vient cette fameuse DPA ?

pregnant-2021797_1920

Cette date est d’abord déterminée par rapport à la DDR -date des dernières règles: on y ajoute bêtement 40 semaines, et voilà. Sauf que plusieurs problèmes se posent dans cette seule phrase.

Ces 40 semaines se font appeler « semaines de grossesse ». Ce sont en fait des semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire d’absence de règles. L’ovulation n’ayant lieu que 2 semaines plus tard en moyenne,  quand on dit qu’on est « enceinte de 20 semaines » en fait le bébé n’existe que depuis 18 semaines environ. J’insiste d’ailleurs sur le « environ »; on se base systématiquement sur le fait qu’un cycle dure 28 jours, et que c’est le cas strictement à chaque cycle. Or il y a des cycles plus longs, d’autres plus courts, et enfin d’autres sont variables d’un mois à l’autre. Et tout ça, c’est normal ! Ainsi, en ce qui me concerne, j’avais des cycles de 33 jours, et non 28. La « vraie » date d’accouchement, en ce qui me concerne, si on supposait que l’enfant naît PILE après 38 semaines de gestation, aurait dû être 40 semaines et 5 jours après les dernières règles. Comme j’ai accouché 4 jours après ma DPA, au final, on pourrait pu dire que mon bébé est arrivé 1 jour en avance. Bref, la DPA est imprécise et ne tient pas compte des particularités individuelles.

Mais à la base, le 40 semaines tout rond, il vient de presque nulle part, et dépend des pays. Donc suivant où dans le monde vous vous faites suivre pour votre grossesse, passée une certaine date on vous dira que vous êtes en retard alors qu’ailleurs (en France par exemple) on vous laissera tranquillement quelques jours supplémentaires (1 semaine complète, dans le cas cité) avant de commencer à vous inquiéter.

speaker-1575798_1920

Ces 40 semaines proviennent de la « règle de Naegele » et date d’il y a plus de 200 ans. Elles correspondent à 280 jours, soit 10 mois lunaires (comme si l’être humain pouvait être influencé par la lune…). De plus en plus d’études montrent que cette durée est sous-estimée, en particulier pour une première grossesse; elles varient légèrement dans leurs conclusions mais oscillent souvent entre 41 semaines et 41 semaines et 5 jours : jusqu’à 12 jours de plus que ce que Naegele prétend !

Lorsqu’on s’en approche, la DPA devient une source de stress puisque les médecins commencent à parler de mesurer le « bien-être fœtal » et à parler de procédures à planifier pour inciter bébé à sortir. La mesure de bien-être fœtal consiste généralement simplement, par échographie, à déterminer le volume de liquide amniotique et à observer les mouvements du fœtus; cela peut être très vécu par des parents qui ont juste « envie de (sa)voir » qu’un élément stressant de plus à un moment où la future mère a peut-être plus envie de passer du temps seule, à se cocooner, plutôt qu’à fréquenter un hôpital .

Personnellement j’ai mené ma révolution contre la DPA en évitant de l’annoncer à trop de gens; celle-ci étant le 7 août d’après les médecins, mais le 11 d’après moi (mes cycles étant de 32 à 33 jours avant que je tombe enceinte), j’annonçais que j’allais accoucher durant la 2ème semaine d’août. Certaines personnes sont restées stupéfaites devant ma réponse et m’ont répondu : » Mais c’est quelle DATE? » J’expliquais alors que la 2ème semaine d’un mois était située entre le 7 et le 14; ils ne posaient alors plus de questions. Et au final, bébé est arrivé le 12, donc pile à l’heure !

pregnant-1245703_1920

Attention, je ne prétends pas que la DPA est inutile. Je pense juste que l’importance qu’on lui accorde est démesurée, et qu’elle est trop vue comme une date fiable. Je ne pense pas que planifier de crever les eaux à une femme qui est théoriquement à 39 semaines pour une première grossesse soit pertinent, par exemple (à moins qu’il s’agisse de seulement en parler, en expliquant clairement les risques et le fait que la patiente peut refuser sans problème). Si toutes les futures mères le savaient, je crois que cela éliminerait bien des stress; à la base, pourtant, ce sont les médecins qui devraient se calmer le pompon sur les dates…

 

Je vous ai trouvé plein de jolis articles qui pensent la même chose que moi -à consulter pour le plaisir :

http://www.mamaneprouvette.com/2016/07/calculer-la-date-prevue-daccouchement.html

http://www.independent.co.uk/news/science/length-of-pregnancy-can-vary-by-up-to-five-weeks-scientists-discover-8749081.html

http://www.mereetmonde.com/blog/2012/08/29/le-mythe-de-la-date-prevue-daccouchement/

http://naitreaumonde.blogspot.ca/2009/09/le-mensonge-de-la-dpa.html

https://expectingscience.com/2014/09/29/your-due-date-is-wrong-so-when-is-labor-really-most-likely/

https://thepregnantscientist.com/category/due-date/

https://evidencebasedbirth.com/evidence-on-inducing-labor-for-going-past-your-due-date/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s