Initiation à la lecture façon Montessori, partie 2

Mon garçon adore qu’on lui fasse la lecture. Il a quelques livres préférés qu’il connaît assez bien au bout d’un moment; il peut alors les feuilleter lui-même et murmurer une partie du récit, tout seul de tête, ou alors intervenir quand on lui lit une énième fois et qu’on arrive à un moment qu’il aime particulièrement.

Il a envie de lire. Du moins, il a de l’intérêt pour les mots, les lettres, le processus de lecture. C’est pourquoi je l’ai introduit à des activités qui lui permettent de creuser cet intérêt -voir cet ancien article. Si l’on fait toujours les activités qui y sont décrites, j’en ai ajouté d’autres puisqu’elles sont complémentaires et lui donnent plus de choix quand il veut s’adonner à cette passion.

On est revenus à la première étape qu’on avait un peu sautée, à savoir : explorer les sons. Ainsi, on prend une lettre rugueuse, et on trouve des mots où on en entend le son; c’est plus facile de trouver des mots avec lesquels elle commence, mais petit à petit, mon fils apprend à les trouver ailleurs. « t » se trouve aussi dans « assiette » par exemple, pas juste dans « trottinette » (ouff, d’ailleurs dans ce dernier il y est 3 fois, là c’est compliqué).

20170930_122753.jpg

Je lui ai aussi imprimé des petits formulaires à remplir… avec des objets. Je les ai trouvés dans cet article. Je sélectionne quelques jouets, j’écris le son à trouver (plus haut, c’est justement le « t », sachant que pour nous, l’objet vert est une clochette) et on discute et on classe les items selon ce qu’on y entend. Il a encore tendance à écouter surtout la première lettre, mais est attentif et convaincu quand je lui énonce le mot lentement et qu’il repère le son recherché ailleurs.

C’est encore assez récent, et ce n’est pas si facile. Ci-dessous, on repère une erreur avec la casserole et le son « s »

20170930_123158

J’ai aussi créé des feuilles d’activité auto-correctrices. Des images, avec une case sous chacune pour y placer la lettre mobile qui correspond au son du début. Le bas de la feuille a été plié préalablement : il suffit à l’enfant de le déplier à la fin pour comparer les réponses. J’ai pensé vous les fournir en format Word, mais j’ai pris des images au hasard sur Internet, la plupart étant protégées par des droits d’auteur -je ne peux donc pas les distribuer gratuitement, mais elles sont faciles à faire soi-même.

20170601_194429

En parlant des lettres mobiles, je les ai choisies en mode script afin d’avoir la correspondance avec les lettres rugueuses. Il peut être aussi intéressant de prendre des lettres minuscules pour initier à la police utilisée dans les livres; l’effort d’établir la correspondance entre le script et le minuscule pourrait être plus ou moins ardu selon l’enfant.

20170507_151954

Un jour, alors que je rangeais un placard, mon garçon a vu le Scrabble et m’a demandé d’y jouer. J’ai été surprise de le voir composer deux mots assez facilement, avec un peu d’aide de ma part pour discriminer les sons qui se succédaient dans chacun des mots. À la garderie, il se faisait sensibiliser aux lettres minuscules et majuscules, ce qui explique qu’il ait été capable de passer du script au majuscule sans problème.

20170522_080208

Également, l’utilisation d’un ordinateur peut prolonger le plaisir de la lecture et l’écriture. Une journée où Chouchou était malade et que j’ai travaillé à la maison, il a eu envie de jouer lui aussi avec l’ordinateur. J’ai mis un fichier Word vide avec une police cursive téléchargée gratuitement ici. J’ai écrit des choses, lentement, je l’ai laissé tenter de lire, ou non, et surtout je l’ai laissé faire n’importe quoi et simplement s’amuser. Voici ce que ça a donné :

20171005_120706.jpg

Son activité préférée est d’appuyer longuement sur une touche et de me demander de lire le son correspondant. C’est assez difficile d’énoncer « gggggggggggg » mais ça le fait rire, puis ça lui donne envie de lire les petits mots que je lui propose (des choses simples comme des prénoms de ses amis, des mots courts comme « bol » ou « dino »).

20170510_182724

Bon alors ça fait beaucoup de stock en apparence, mais je propose vraiment rarement (moins d’une fois par semaine en moyenne) et la lecture, c’est vraiment son truc. La demande provient donc surtout de lui, et j’ai voulu varier l’exposition à des activités de sensibilisation aux sons et au « codage » (on ne peut pas dire qu’il écrit vraiment : il compose avec les outils que je lui donne, lettres mobiles, Scrabble et ordinateur). À vous d’expérimenter avec vos enfant selon leurs propres intérêts et leurs réactions à ces différents jeux !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s